Cafetière à piston : 3 erreurs à éviter absolument pour ne pas rater son café

 
L’utilisation de la cafetière à piston ne sourit pas à tout le monde. Pourtant, cette machine à café est pourtant la plus facile à utiliser pour préparer son café au quotidien. Dans le processus de préparation de la boisson, on retrouve 3 erreurs très récurrentes. Après avoir choisi la cafetière à piston Bialetti 3160, nous avons tenu à déceler trois erreurs à éviter pour bien l’utiliser. Nous vous les exposons dans cet article afin qu’à l’avenir, votre boisson soit toujours parfaite.

1- La mouture

Rater sa mouture signifie rater son café. Cela montre à quel point rater la mouture de votre café peut corrompre tout le reste de la préparation. Le café moulu n’est pas toujours le même pour toutes les cafetières. Le meilleur café passe immanquablement par l’étape de la mouture. L’absence d’équipement approprié pour cette entreprise peut réduire vos chances de la réussir. Si vous n’êtes pas capable de réussir votre mouture, il reste toujours une solution. Vous pouvez prendre conseil auprès du torréfacteur le plus proche de chez vous.

Ce spécialiste sera en mesure de vous donner toutes les indications dont vous avez besoin pour choisir votre café et la mouture qui va avec. En règle générale, il faut une grosse mouture pour une cafetière à piston. Lorsque les grains de café sont à la bonne taille, ceux-ci sont beaucoup plus résistants à la pression. Vous aurez le filtre pour les canaliser afin d’en extraire uniquement leur essence. Cette technique qui consiste à extraire les arômes du café moulu s’appelle l’infusion.

Rater son cafe

Conseils pour éviter de rater son café ?

2- Le ratio café-eau

Les deux ingrédients principaux pour une boisson avec une cafetière à piston sont l’eau et le café. Pourtant, il suffit de se tromper sur la mesure d’un de ces éléments pour se retrouver face à une boisson imbuvable. Faire correspondre la bonne mesure de café et le bon volume d’eau devient alors une mission de la plus grande importance. Pour ne pas passer une grande partie de la journée avec dans la bouche un goût amer et désagréable, il est recommandé de respecter une norme pour toutes vos préparations.
Prévoyez 20 g de café moulu pour 200 ml d’eau. Une fois que vous vous êtes approprié ces mesures, vous pouvez passer à l’étape suivante. Elle consiste à déposer dans la cafetière italienne à piston la mesure de café et la quantité d’eaux correspondantes. Il ne faut pas non plus oublier la température de l’eau.

Respectez rigoureusement 85 °C, car c’est la température idéale pour faire ressortir tous les arômes. Celle-ci peut toutefois atteindre 95 °C. Tout va dépendre du type de café que vous employez. Une fois que tout est en place, fermez la cafetière après avoir remué l’ensemble et laissez infuser. Cinq minutes plus tard, vous pouvez abaisser le piston.
 

3- Laisser l’extraction de café dans la cafetière

Voici également une erreur que commettent certains utilisateurs de cafetière à piston. Après la préparation, il n’est pas conseillé de laisser le café à l’intérieur de l’appareil. La boisson doit plutôt être immédiatement servie. Pourquoi faut-il procéder ainsi ? Tout simplement parce que l’amertume n’est pas ce qu’il y a de mieux pour le café. Pourtant, en le laissant infuser trop longtemps dans la cafetière, celle-ci risque de corrompre le café.

Cela a déjà été mentionné plus haut, mais il important de le rappeler : pour bien préparer son café, il faut s’assurer de ne pas dépasser la dose de café pour la circonstance. Les habitudes et les aptitudes étant différentes, il est fort possible que certains consommateurs aient toujours du mal à utiliser une cafetière italienne à piston. Si vous êtes dans le cas, la cafetière italienne à pression est la meilleure alternative pour vous. L’avantage de cette machine est que vous n’aurez aucune manœuvre complexe à effectuer. Une fois que vous avez mis à leur place respective l’eau et le café, vous avez juste à mettre la cafetière au feu.
 

La cafetière à piston Bialetti 3160, un modèle pratique et simple à utiliser

Maintenant que vous savez comment préparer le meilleur des cafés avec une cafetière à piston, il est temps de se pencher sur une autre question. Si vous n’avez pas encore cet équipement chez vous, vers lequel devez-vous vous tourner ? La Bialetti 3160 Cafetière à Piston est la cafetière du moment et qui correspond le mieux aux amateurs de café qui sont encore attachés à la cafetière italienne à piston.

Comme les premières cafetières à piston, la cafetière à piston Bialetti 3160 vient d’Italie. Pour qui découvre ce bijou pour la première fois, le design est la première chose qu’on remarque. Ce modèle a une capacité de 35 cl, ce qui signifie qu’il peut remplir 3 tasses de café. Son armature est en acier, ce qui signifie que l’utilisateur n’a pas à s’en faire en cas de chocs.

Pour les plus sceptiques, la cafetière porte le logo de Bialetti, ce qui est suffisant pour attester de son authenticité. Pour ce qui est du confort d’utilisation, vous ne serez pas déçus. Les concepteurs ont fait de ce modèle une machine exceptionnelle.